Maitriser son véhicule dans des situations difficiles est facilité grace aux assistances à la conduite
LireLa formation professionnelle à la conduite 4x4 spécialisée est conçue pour aider les conducteurs à améliorer leurs compétences et à acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement du véhicule. La formation peut être suivie à différents niveaux et est adaptée aux conducteurs de tous les âges et de toutes les expériences.
Beaucoup d'entre vous utilisent un Land Rover et parmi toutes les aides disponibles sur ces étonnants véhicules, lorsque je demande à mes étudiants et apprentis conducteurs "utilisez-vous l'ATPC", une majorité d'entre eux répondront "qu'est-ce que c'est ?". Si vous vous posez la même question, cet article vous concernera.
Incorporé à partir de 2015 dans le Discovery Sport, l'All-Terrain Progress Control (ATPC) est une option très proche du HDC (downhill traction control). Elle permet au conducteur de choisir la vitesse souhaitée à l'arrêt ou en mouvement, sans toucher les pédales après avoir relâché le frein. Le système surveille et ajuste en permanence les paramètres du véhicule pour maximiser la traction et permettre de progresser quelles que soient les conditions.
L'ATPC (Land Rover) en pratique : Off-Road Progression Control (régulateur de vitesse tout-terrain) permet au conducteur de choisir la vitesse à laquelle il progresse à l'arrêt ou en mouvement avec le régulateur de vitesse.
Le conducteur permet au véhicule d'avancer sans avoir à toucher la pédale. L'ATPC permet également de contrôler la descente sans aucune action sur les freins de la part du conducteur.
Dans la phase de descente, l'ATPC agit sur les freins (via les sabots) mais aussi sur le frein moteur.
Il est particulièrement avantageux dans des conditions hors route, où il est essentiel de maintenir une vitesse basse et régulière. L'ATPC permet une vitesse régulière et contrôlée et empêche également les roues de patiner.
L'ATPC offre un démarrage en douceur et facile sur les surfaces à faible adhérence.
Le système analyse et modifie les réglages du véhicule afin de maximiser la traction, d'assurer une progression régulière et de limiter le transfert de charge.
Il remplace également la fonction de mise hors tension du moteur de l'ESP qui peut s'avérer difficile dans des conditions tout-terrain.
L'ATPC est particulièrement efficace dans les situations d'adhérence difficile qui exigent une vitesse minimale et constante. Il peut être utilisé en marche arrière et en marche avant entre 1,8 km/h et 30 km/h (Land Rover).
Pour plus d'informations L'école de pilotage 3214x4 propose des stages 4x4 spécifiques aux aides à la conduite que l'on trouve sur tous les types de véhicules tout-terrain. Contactez-moi.
Cela permet aux conducteurs de se concentrer uniquement sur la trajectoire.
Les boutons de contrôle du régulateur de vitesse situés sur le volant déterminent la vitesse de progression de l'ATPC.
Les boutons SET+ et + augmentent ou réduisent la vitesse de l'objectif entre 1,6 et 30km/h.
Le bouton CAN active le mode de contrôle de la descente, et RES reprend la vitesse de l'objectif lorsque le conducteur a appliqué les freins ou la pédale d'accélérateur pour reprendre le contrôle.
L'ATPC est un instrument qui vous aidera à vous sortir d'un terrain difficile, assurez-vous de vous familiariser avec ses capacités, et vous serez étonné du niveau de sécurité que ce type de dispositif d'aide à la conduite peut offrir. N'ayez pas peur d'en savoir plus sur la conduite hors route.
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